Pont de guerre (2)

IMG_1406b copie

Mostar  – Stari Most, le vieux pont – mars 08.
  
Mostar, environ 120km au sud de Sarajevo, sur la route de la côte croate.  La "star" de l’endroit, c’est l’incontournable pont, une seule et magnifique arche courbée sur la Neretva.  Première version : XVIe siècle.  Version actuelle : 2004.  Je me souviens parfaitement des images télévisées de 1993, montrant le pont éventré par les bombardements croates – symbole du passé, de la culture, de la cohabitation des communautés, volontairement réduit en miettes.  Mais (jusqu’ici) l’eau continue toujours à couler sous les ponts du monde.  Le Stari Most fut reconstruit à l’identique, il y a 4 ans, avec l’aide internationale, ainsi d’ailleurs que le superbe centre historique, qui avait lui aussi payé un lourd tribut à la folie des hommes et qui est actuellement inscrit par l’Unesco au patrimoine mondial.
  

2 réflexions au sujet de “Pont de guerre (2)”

  1. Créer des ponts reste le challenge pas seulemnt en cet endroit mais partout dans le monde. Finalement on ne s’en sort pas si on trouve vraiment quelqu’un qui nous aide à reconstruire les ponts et les liens brisés..ensuite, il faut être prêt à passer le pont!
    Bonne continuation.

    J’aime

  2. Créer des ponts reste le challenge pas seulemnt en cet endroit mais partout dans le monde. Finalement on ne s’en sort pas si mal si on trouve vraiment quelqu’un qui nous aide à reconstruire les ponts et les liens brisés..ensuite, il faut être prêt à passer le pont!
    Bonne continuation.

    J’aime

Les commentaires sont fermés.